PROCES VERBAL DU CONSEIL D’ECOLE
JEUDI 4 FEVRIER 2016 18 h
Étaient présents
Mme MARCEL : Directrice
Mmes CASTANG, CARPENTIER, HERIVEAU, HUBERT-BOUFFIER , ISOARD, PINGARD,
SAIVE et SALLE et M . GIRAUD : Adjoints
Mmes AILLOT, AUDIER-MERLE, BOINVILLE, BUREAU, CHOUVET, FONCK, GREGOIRE,
HAVARD, PEYRON et M.GUILLAUME : délégués des parents d’élèves
M. FREY : Directeur Service Éducation Mairie de Gap
M. DELIA : Coordinateur Rythmes Scolaires Mairie de Gap
Mme BELLON : DDEN
Étaient excusés :
Mme CRETIEN : Adjointe
Mme DUPUY, HERAMBERT, MARIN: parents délégués
M. ROUX : Conseiller municipal
Ont été abordés les points suivants :
1/ Enquête NAP
En accord et en collaboration avec les parents délégués et la Mairie, Mme Marcel a envoyé l'enquête demandée par l'Inspection Académique pour le 2 février.
Les points essentiels de cette enquête NAP en ligne étaient les suivants : nombre d'élèves inscrits/ participants, nature des activités, activités ds la cadre d'un PEDT, nombre et qualification des animateurs NAP ...
Mme Masse Véronique a été nommée directrice des NAP pour le secteur sud de Gap.
Elle aide les animateurs NAP à monter leurs projets, réaliser les plannings pour les différentes périodes ...
Une réunion avec 2 animateurs NAP, Mme Masse, 3 parents d'élèves (Mmes Fonck, Havard et Peyron), Mme Marcel et M.Délia a eu lieu jeudi 21 janvier : occasion de se présenter, d'échanger, de répondre aux questions des parents.
Point de vue des enseignants concernant les NAP :
- poursuite de la nette amélioration du comportement des élèves pendant ce temps péri-scolaire.
- équipe d'animateurs motivée respectant le règlement intérieur de l'école
- la journée des élèves est toujours aussi longue (garderie,école, cantine, école, NAP, étude ou garderie).
- La coupure du mercredi manque : les élèves sont fatigués en fin de semaine surtout chez les plus petits.
- actuellement, le temps des NAP est trop court pour permettre une activité en dehors de l'école (sorties médiathèque, conservatoire, activités sportives ....). Les enfants passent davantage de temps dans l'enceinte de l'école.
Comme lors du Conseil d'Ecole du 10 février 2015, l'équipe enseignante renouvelle sa demande de libérer une après-midi. Ils font remarquer que plusieurs élèves de maternelle sont absents le mercredi matin du fait de la réforme des rythmes scolaires.
Les parents délégués sont favorables à l' organisation proposée par les enseignants. La Mairie en prend bien note.
Les parents délégués font remonter les dysfonctionnements et les remarques suivants :
- le règlement intérieur des NAP n'a pas été remis aux parents des élèves lors des inscriptions comme demandé par le Collectif des Rythmes Scolaires de Gap . Il a été distribué trop tardivement et certains d'entre eux ne l'ont volontairement pas signé.
- Le règlement stipule que les animateurs soient formés ou diplômés. Ce qui n'est pas le cas de tous les animateurs de l'école du Stade. M. Frey et M. Délia expliquent que la formation organisée par Jeunesse et Sport devrait avoir lieu en mars ou avril.
Toutes les personnes présentes s'accordent sur le fait que les animateurs ni diplômés ni formés ne sont pas forcément les moins compétents.
- une boîte aux lettres NAP n'a pas été mise en place à l'école du Stade malgré la demande des parents. M. Frey explique que les enseignants faisant eux même l'appel, il est nécessaire qu'ils soient informés des absences des élèves le soir même.
Ce mode de fonctionnement mis en place à la rentrée donne entière satisfaction aussi bien du côté des enseignants que des animateurs.
- les parents délégués souhaitent rencontrer les ATSEM pour un échange au sujet des NAP et demandent à M.Frey d'obtenir un rendez-vous.
M. Frey explique que contrairement aux animateurs de l'élémentaire, les activités NAP organisées par les ATSEM sont sur la base du volontariat. Rien ne les oblige à faire des activités dirigées d'autant plus qu'elles n'ont pas de temps de préparation.
Mme Marcel fait remonter que les NAP en maternelle se passent bien : les enfants connaissent le personnel qui les encadre.
M. Frey souhaite un temps de réflexion pour donner suite à cette demande des parents délégués .
- les parents délégués souhaitent assister à un repas en cantine comme en 2015. Ils reprendront contact avec M. Frey fin février pour un rendez-vous.
2 / Aménagement et fonctionnement de l'école
Poursuite de la qualité des échanges de l'école avec la Mairie concernant :
- le traitement des travaux
- le traitement des urgences
- les échanges des informations administratives
Travaux réalisés en 2016 :
- cour élémentaire : changement du grillage cour du bas et mise en place d'un filet à ballon de 4 m de haut le long des 2 cours
- cour élémentaire : aménagement de la plate bande entre les 2 cours : construction d'un petit muret de 30 cm dans la cour du bas permettant de remettre à niveau la terre avec possibilité de réaliser des plantations et éviter que la terre soit poussée dans la cour du bas. Un chemin accès entre les 2 cours sera matérialisé le long de la barrière permettant le passage des élèves sans endommager la plate-bande.
Cet aménagement devrait être dans le même style que dans la cour maternelle (bois)
- maternelle : construction de 2 cabanes à vélo en remplacement des cabanes existantes
- maternelle : installation de dalles dans la cour des PS pour matérialiser un chemin (et éviter d''abîmer la pelouse)
PPMS
Un exercice de PPMS (Plan de Prévention et de Mise Sécurité) a été réalisé le 14 décembre 2015 suite aux attentats.
Un scénario devait être proposé. L'équipe enseignante avait choisi le cas "séisme" qui se rapprochait le plus de l'intrusion :
- les élèves sont restés 20 à 30 min dans le calme, regroupés ensemble (maternelle) ou par 2 classes(élémentaire).
- Le PPMS a été rédigé à la suite de cet exercice par Mme Marcel, l'équipe enseignante ainsi qu' avec l'aide de Nathalie Labat, conseillère Pédagogique.
Un exemplaire du dossier PPMS est donné à la Mairie.
Il en ressort quelques difficultés :
- en raison de l'étendue des locaux, l'avertisseur sonore (corne de brume) n'est pas entendu d'un bâtiment à l'autre.
Il sera demandé à la Mairie de réfléchir :
- pour fournir 2 avertisseurs sonores efficaces (1 bâtiment maternelle + 1 bâtiment élem)
- 3 téléphones filaires (en cas de coupure d'électricité) : 1 pour la concierge, 1 pour le bureau maternelle et 1 pour le bureau élémentaire.
- 2 sifflets (ou autre) avertisseurs de fin d'alerte
La malle PPMS fournie par la Mairie est complète,
L'équipe enseignante fait remonter ses difficultés : l'attitude au scénario réalisé le 14 décembre est-elle la bonne ?
Elle souhaite aussi la venue d'un professionnel de l'Education Nationale pour réfléchir aux différentes possibilités de regroupement et d' évacuation ... notamment en cas d'intrusion terroriste.
L'exercice réalisé le 14 décembre était le 1er. Il a permis de répondre à une demande administrative. Réalisé régulièrement, il devrait permettre aux élèves d'avoir une attitude adaptée, de prendre des réflexes de calme et de gestes appropriés ...d'où la nécessité d'un professionnel.
Mme Saive et M.Giraud exposent leur inquiétude quand à la sécurité devant leur classe qui donnent directement sur la voie publique. Une note demandant aux parents de ne plus s'asseoir sur le rebord des fenêtres et de bien vouloir attendre leurs enfants sur le chemin goudronné a été affichée aux portes d'entrée de leurs classes.
Demandes particulières à la Mairie :
- Plan Vigipirate :
Pourquoi y a-t-il autant de barrières le long du chemin menant à l'école ? Cela entraîne des problèmes de stationnement, les véhicules continuent quand même à circuler : livraison cantine, facteurs, riverains et stationnement de la concierge devant l'école. A quoi servent réellement ces barrières ?
M. Frey se pose aussi la question. Il va se rapprocher des services concernés.
- Inscriptions rentrée 2016 :
Comme en 2015, Mme Marcel renouvelle sa demande auprès de la Mairie : permettre l' inscription d'une quarantaine de PS pour compenser le départ de 32 CM2 en 6ème et de quelques déménagements.
5/ Les projets de classes
Maternelle
Projet commun "s'asseoir, convivialité" en partenariat avec le collège et l'école de Fontreyne :
implication des 4 classes de maternelle avec comme objectif une exposition au Centre social de Fontreyne, voir davantage.
L'école a essayé de récolter des chaises, tabourets, bancs ...(même endommagés) afin de les restyliser à la manière d'artiste (Kandinsky, Vasarelly, ...........)
Travail réalisé dans les classes et en décloisonnement.
Quelques modèles de chaises sont exposées durant le conseil d'école et font l'unanimité des personnes présentes.
Élémentaire
Projet restauration du préau avec l'implication des 6 classes.
Le préau est sale, triste et fait l'objet d'une demande de rénovation chaque année.
Les enseignants ont souhaité entreprendre cette rénovation et demandent l'aide de la Mairie à travers un projet qui est en cours de finalisation.
Mme Lauer, conseillère pédagogique en Arts Visuels dégagera du temps pour aider à ce projet.
Les trames principales :
- repeindre le préau avec une couleur claire.
- faire découper de grands rectangles de contre-plaqué
- poser sur ces panneaux d' affichage les travaux des élèves (à la manière de Philippe Cognée) : collage de cartes/vues/ peintures ou autres sur le thème de la nature
- fixer les panneaux
6/ Sorties scolaires / spectacles
Le spectacle de Noël Maternelle "Zéphirine" et la sortie cinéma de Noël élémentaire ont été offerts par la Coopérative et les bénéfices des actions 2014-2015 : les 2 spectacles étaient de qualité. Coût : 400 € en maternelle et 650 € de cinéma en élémentaire
Le chanteur Gilles Diss sera en spectacle à l'école maternelle le mardi 15 mars.
Les sorties scolaires de fin d'année sont programmées. Une demande de subvention auprès de la Mairie a été déposée.
La fête de fin d'année sera organisée de la manière suivante :
- 16h45-17h45 : danses des maternelles dans leur cour
- 17h45 -18h30 : accueil des parents de l'élémentaire dans la classe de leur enfant pour différentes présentations (diaporamas / chants / scénettes ....)
- 18h30 kermesse qui pourra débuter dès 18h pour les maternelles
Une réflexion est à envisager : entre 17h45 et 18h30, il faudra prévoir des parents et des enseignants uniquement de maternelle pour débuter la kermesse avec les plus petits.
7 / Bilan des actions des parents d'élèves
- Vente des gâteaux Noël : entre 70 et 100 € par vente
- Vente des objets marché de Noël maternelle : 200€ mais bénéfice réel 100€
- Vente des gâteaux vacances d'hiver : 213,50 €
Les parents délégués ont proposé de préparer et vendre eux-mêmes des crêpes le jour de la fête du printemps : vendredi 25 mars.
En mai : vente de sacs shopping. Il y aura un sac maternelle et un sac élémentaire sur lesquels figurera le dessin de chaque élève.
Prix de revient de chaque sac : 5 € / Prix de vente : 8 €
Comme les torchons, ce sac sera un beau souvenir de son enfant à l'école du Stade.
Mme Marcel termine le Conseil d'Ecole en remerciant au nom de toute l'équipe enseignante les parents délégués ainsi que les parents bénévoles qui participent à la vie de l'école ( encadrement des sorties natation, patinoire, ski, théâtre, vente des gâteaux ....)
La séance est levée à 20h