compte rendu du conseil d'école

COMPTE- RENDU CONSEIL D’ECOLE

LUNDI 17 OCTOBRE – 18 heures.

 

Pour la rentrée 2016/2017,  nous accueillons 243 élèves au total sur 10 classes avec 2 PPS (projet personnel d’éducation) dont 1 avec AVS, quelques PAI ( santé) et PAP . Effectif maintenu avec une légère baisse. Nous restons une des plus grosses écoles de GAP.

Remise du règlement intérieur (le même que l’an passé) avec un additif sur les mesures apportées dans le cadre de VIGIPIRATE , actif au demeurant en ce moment.

Les parents délégués ainsi que le personnel enseignant et MME MARCEL ont validé celui-ci.

 

1/REPARTITION DES CLASSES :

Comme chaque année, MME MARCEL a dû faire face à quelques doléances des parents dont elle assure encore une fois que la répartition est le résultat d’une collaboration et d’une initiative commune avec l’équipe pédagogique. Elle compte d’ailleurs sur notre collaboration pour faire passer le message et rassurer les parents concernés.

Sur les 10 classes, 8 sont à double niveau. Les parents délégués posent la question :

- Pourquoi le choix de 3 CM1 ? La réponse faite par MME HUBERT-BOUFFIER : c’est uniquement pédagogique et dans un souci d’uniformité de niveau avec les CM2. Tout est fait dans l’intérêt de l’enfant et de son insertion dans l’école.

 

2/SECURITE ET AMENAGEMENT REALISES 2015/2016 :

Certaines mesures ont été d’ores et déjà mises en place dès la rentrée pour se conformer au plan VIGIPIRATE :

- un seul adulte accompagne un enfant en maternelle.

-pas de parent dans l’école élémentaire.

- limité les attroupements dans les couloirs de la maternelle ainsi que sur le passage communal de l’école.

Il est à ce sujet-là, rappelé par la directrice que le passage allant du portail principal jusqu’au bâtiment de maternelle est un passage communal, régit par la mairie et non par l’école.

Les parents délégués, rejoint par toute l’équipe enseignante ont proposé à Mr FREY de fermer le portail principal ou de mettre en place un système efficace pour éviter les intrusions de véhicule.

Mr FREY nous a assuré que la mairie était déjà en train de réfléchir  à une solution plus sécurisante pour l’école (peut-être déplacé le passage communal ?).

- Durant cette année scolaire, il est demandé au personnel enseignant de réaliser en plus des alarmes incendies, des scénarios « INTRUSION» et SEISMES , afin de responsabiliser les enfants et de leur faire acquérir certains réflexes face à la menace terroriste.

Un 1er scénario a déjà été effectué, assez concluant, chez les élémentaires et un peu plus compliqué pour les maternelles, du fait de leur jeune âge. Pour les maternelles, celui-ci est fait sous forme de jeu.

Pour conclure, La directrice ainsi que les enseignants renouvellent leur demande d’investir dans une alarme commune pour les 2 bâtiments et différente du signal d’alarme incendie. La mairie en a pris note.

-Concernant les aménagements réalisés cet été : renouvellement du grillage côté élémentaire et réaménagement de la plate-bande centrale.

La directrice ainsi que l’équipe enseignante ont fait la demande de renouveler certaines classes de salle en tapisserie pour l’année 2017.

 

3/Projet d’école 2016/2017 et Aménagements à venir :

Le projet actuel est sur le point de s’achever mais la directrice conservera les grandes lignes (accent sur le langage oral pour les maternelles et langage écrit pour les élémentaires) sur le prochain.

Pour les élémentaires, Il s’agit surtout de donner de bonnes bases sur le langage écrit pour le Cycle 2 (CP, CE1 et CE2), instaurer certaines règles de citoyenneté et travailler sur les outils multimédia en collaboration avec le collègue Fontreyne, auquel nous sommes rattachés.

Concernant l’éducation sportive proposée toute au long de la scolarité, il est rappelé l’importance de la collaboration des parents pour accompagner les classes lors des sorties. La directrice nous assure que sur l’école l’objectif est de diversifier les activités.

* Les projets artistiques et culturels : (essentiellement élémentaire)

- Participation aux JMF (jeunesse musicale de France) ;

- Ecole et cinéma : 3 séances (films hors séances de cinéma proposées au public)

- Sorties et rencontres mensuelles avec le collègue Fontreyne pour les CM1/CM2.

* Aménagements scolaires 2016/2017 :

- Pour la maternelle : Après Noël, re-décorer la salle de motricité.

- Pour l’élémentaire : Une 2ème salle devrait être équipée d’un vidéoprojecteur et de tablettes ou ordinateurs pour un budget maximum de 5000 euros.

Il est rappelé l’importance de la liaison avec le collègue Fontreyne, actuellement collègue pilote multimédia.

Le projet de rénovation du préau «  A la manière de Philippe COGNET », abordé l’an passé au conseil d’école, devait voir le jour avec dans un 1er temps les murs repeints en blanc par la mairie soit sur les vacances de la Toussaint, soit sur les vacances de Pâques.

Les enseignants quant à eux, avec la participation de 2 intervenants, devront dans un 1er temps faire prendre aux élèves des photos et repeindre les photos prises pour les accrocher ensuite sur 7 panneaux de bois.

Une plasticienne, passera chaque semaine, à tour de rôle dans les différentes classes, pour montrer aux enfants comment prendre de belles photos et surtout ensuite mettre cette photo en valeur avec divers accessoires de peinture.

Il s’agira à la fin de passer du vernis marin pour perdurer dans le temps les photos ainsi réalisées.

Tout le matériel a déjà été commandé et est en cours de réception.

 

4/Enseignement et activités extra-scolaires :

* Langues étrangères : A compter de la rentrée de la Toussaint, 1h30 d’Anglais par semaine pour toutes les classes de CP, CE1 et CE2.

Les 1h30 des CM1 et CM2 sont partagés entre l’anglais (45 mins) et l’Italien (45 mins).

* Spectacles :

La mairie a versé pour l’an passé 1200 euros de subvention, nous en espérons autant cette année…

Pour les maternelles : 2 spectacles :

- PLANETE MOME sur Noël (nouveauté), (offert comme chaque année aux enfants).

- LES 3 CHARDONS sur Avril/Mai (participation demandée aux parents).

Pour les élémentaires :

- Conteur, Ansel et Gretel (un seul cout pour coopérative, regroupé avec le spectacle maternelle).

- Cm1/CM2 : Musée GRANET à Aix-En-Provence.

- Autres classes : La Maison du Berger, Champoléon ou Ecole d’Autrefois. (en réflexion)

-Carnaval et kermesse : réflexion en cours (Vigipirate actif).

 

5/Bilan des actions passées :

- 1270 euros pour les sacs shopping,

- 731 euros pour la vente de gâteaux,

-1059 euros pour la kermesse,

- 206 euros pour les objets de Noel (mais quasiment le même investissement en fournitures)

Les photos proposées en début d’année ont très bien fonctionné (très beau portrait et toutes les fratries). C’est pourquoi il y aura un autre bon de commande qui circulera en supplément à la rentrée de Toussaint  avec les photos collectives.

 

6/ NAP et cantine scolaire :

- NAP et Etudes  : Présence pour ce conseil d’école de Véronique MASSE, responsable de notre secteur.

8 Animateurs actuellement sur l’école du stade, ce qui n’était pas prévu à la base. Les effectifs étant passés de 70 à 110 élèves dès la rentrée.

Demande des parents délégués d’une réunion de présentation des nouveaux animateurs. Demande acceptée par Mme MASSE et Mr DELIA, coordinateur des NAP .

Après les vacances de la Toussaint, mise en place d’une Boite aux lettres (dans le hall principal du bâtiment élémentaire) ou chaque élève pourra déposer un billet d’absence ou d’ajout (de couleurs différentes) chaque jour s’il le souhaite, pour réactualiser plus vite la liste d’inscription.

L’équipe enseignante a de nouveau refait une demande pour repositionner le temps des NAP sur ½ journée. (toujours plus de fatigue chez l’enfant avec des temps plus importants à l’école). Mme MASSE a en effet approuvé et soulevé, elle auss, la fatigue extrême des enfants notamment le mercredi après-midi.

Le référant des NAP reste inchangé (JULIEN) avec une suppléante si besoin. Celui-ci assiste également aux scénarios incendie pour le système VIGIPIRATE . 

Pour l’étude surveillée, 5 personnes au total (1 pour 6 élèves en moyenne) avec le renfort de 2 enseignants qui se relaient (Mr GIRAUD et un enseignant d’une autre école).

-Restauration Scolaire :

Une nouvelle fois les parents délégués demandent à visiter le self-service un midi. Demande acceptée par Mr FREY. Cette visite permettra de rassurer les parents sur les nouveaux menus mis en place depuis la rentrée (4 aliments et non plus 5). Demande des parents délégués de faire circuler un peu plus vite les informations de la mairie, dans un souci d’apporter des réponses aux parents d’élèves.

Selon Mr FREY et après un temps d’expérimentation en centre de loisirs durant l’été 2016, le gaspillage a été divisé par 2 (à l’heure actuelle) et en supprimant les entrées, on obtient encore moins de gaspillage.

Les menus sont toujours élaborés par une diététicienne qui contrôle à chaque instant le bon équilibre et le bon apport calorique quotidien.

Les parents délégués 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :