VISITE de la CANTINE de l'ECOLE DU STADE

Bonjour à tous,

Les parents délégués, comme chaque année depuis 3 ans, ont pris un temps le 8 décembre 2016 afin de visiter la cantine. La diététicienne était là pour les accueillir...  Voici le compte rendu de la visite :

Suite à la demande des parents délégués lors du premier conseil d’école de la rentrée 2016-2017, une visite de la cantine a été programmée en accord avec Monsieur FREY. Trois parents délégués ont été accueillis par la diététicienne de la mairie, Monsieur FREY ne s'étant finalement pas déplacé sans que nous en soyons averties. La visite de la cantine s’est déroulée sur un temps de repas pour assister au déroulement et voir l’organisation mise en place à la cantine.

 

Fonctionnement de la cantine :

 

  • Concernant les enfants de la maternelle :

Ils mangent à partir de midi et sont servis à table. Il y a une ATSEM à chaque table qui les aide.

 

  • Concernant les enfants du primaire :

Il n’y a pas suffisamment de place pour que tous les enfants mangent simultanément à la cantine. C’est donc un système de self où l’enfant prend son plateau et se sert (l’entrée, le fromage et le dessert, sous l'œil bienveillant des dames de cantine). Le plat chaud est servi par le personnel de la cantine.

Un système de carte (qui semble bien rodé) avec le nom de l’enfant et un code couleur par classe est mis en place à l’entrée de la cantine.

Chaque enfant descend ou monte sa carte lors de son passage.

Les CP mangent à midi tous les jours.

Pour les autres classes, une rotation est mise en place chaque jour.

Par exemple les CE1 à 12h15, les CE2 à 12h30, les CM1 à 12h45, les CM2 à 13h.

Ce système permet que ce ne soit pas toujours la même classe qui mange en dernier.

La durée des repas varie entre 10 et 40 minutes. Les derniers enfants mangent donc tard et vite.

 

On incite les enfants à goûter chaque plat.

Le mobilier n'est pas toujours adapté (chaise) mais manque de place et de temps pour ranger comme il le faudrait.

 

Avant et après la cantine les enfants sont dans la cour sous la surveillance des ATSEM pour les maternelles et du personnel de la mairie pour les primaires (avec rotation à l'intérieur).

 

Composition des repas :

Les menus sont élaborés par la diététicienne de la mairie.

C’est une cuisine centrale qui prépare les repas avec livraison le matin.

Les repas sont conditionnés 3 jours à l’avance et réchauffés sur place.

Pour limiter le gaspillage alimentaire, un nouveau système a été mis en place depuis la rentrée (cf. courrier du Maire de Gap du 16 septembre 2016) : au lieu de 4 composants servis, il n’y en a plus que 3. Par exemple : entrée, plat, dessert ou plat fromage dessert ; avec équilibre nutritionnel respecté.

Chaque enfant débarrasse lui-même son plateau à la fin du repas. Tout ce qui n’est pas mangé est jeté. La gestion du "rab" est difficile, par exemple s'il reste 5 yaourts à la fin, ils ne seront pas donnés (nombre d’enfants restants assis à table et souhaitant se resservir supérieur au nombre de yaourts restants) ; ils seront donc jetés car sortis de la chaîne du froid… Du coup, même l'épicerie sociale ne bénéficie plus du surplus.

 

Le volume sonore est important (une soixantaine d’enfants présents en même temps, bruit des couverts…). Le personnel de la mairie dispose d’équipements de protection individuelle (bouchons d'oreilles), ce qui paraît indispensable.

 

Nous remercions la diététicienne et le personnel de la mairie pour leur accueil et le temps qu’ils ont bien voulu nous accorder lors de cette visite.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
A
Très intéressant de connaitre le fonctionnement de A à Z. Merci pour ce compte rendu et du temps pris pour le bien nos enfants à tous.
Répondre
B
Merci pour ce retour précieux pour les parents. Merci pour votre implication.
Répondre