Restent des inquiétudes vis à vis des TAP

Bonsoir,

Suite à l'article sur les TAP concernant les informations diffusées par Mr DELIA, il parait important de souligner les inquiétudes toujours présentes des parents avec lesquels nous avons pu échanger aujourd'hui et celles de l'équipe enseignante également.

Ces inquiétudes ont été remontées par mail à Mr DELIA dans la journée.

En effet, malgré ces explications, nous avons eu les retours suivants :

1. La non flexibilité journalière et hebdomadaire restent un problème majeur. En effet, de nombreux parents ont validé leur planning auprès de leur hiérarchie professionnelle ou organiser leur emploi du temps en fonction des horaires de TAP et des jours d'école. Ceci dans le souci de la fatigue de l'enfant, de soins à prodiguer à leur enfant, de rdv médicaux, d'activités extrascolaires ou de garde parentale ....

Aucun projet pour ces TAP n'ayant été formulé en fin d'année ou présenté en début d'année par la municipalité, les parents s'attendaient à ce que les activités soient différentes chaque jour (ex : lundi : création artistique, mardi : initiation à l'athlétisme ...),d'où une flexibilité possible et réaliste.

Les TAP n'étant pas obligatoires dans la loi, le droit d'autorité parentale et donc de libre décision pour l'organisation de la vie de son enfant reste prioritaire sur les choix de la Mairie.

2. Les horaires pour récupérer les enfants de 15h45 à 16h et de 15h15 à 15h30 le vendredi , surtout pour les élèves de maternelle, posent un réel soucis d'insécurité . En effet, les parents peuvent arriver à tout moment dans ce créneau pour récupérer leur enfant et l'école sera obligée de laisser la porte extérieure ouverte (d'où insécurité). Le temps de "dispatchage " des petits entre les parents et le personnel de Mairie des TAP (récupérer les affaires, les accompagner ...) est important pour ne pas les brusquer, ne pas en perdre de vue. L'équipe enseignante souhaiterait que la Mairie soit attentive sur ce point et indique des propositions pour une meilleure organisation.

3. Les absences aux TAP induiront elles à la longue (ex : après 3 absences) une radiation des enfants en TAP ?

Il a été indiqué à Mr DELIA que les parents d'élèves souhaitaient obtenir rapidement les projets éducatifs des TAP (avant fin septembre) si possible et que nous attendions vivement son mail auprès des directeurs d'école pour l'afficher jeudi après midi à l'école avec les éléments plus détaillés concernant nos interrogations.

Les parents délégués se proposent de se rapprocher des parents délégués des autres établissements scolaires publics de Gap pour récolter leurs ressentis. Ils proposent également à Mr DELIA une rencontre avec le service éducation et les élus pour plus d'informations.

Nous vous tiendrons informé de la suite ...

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :