Comme vous avez pu le suivre dans les médias, le collectif des parents d'élèves de l'ensemble des école publiques de GAP avaient rendez vous le lundi 6 octobre à 17h à la Mairie. Nous étions donc présents et voici le compte rendu détaillé de cette rencontre, diffusé à tous les parents.
Présents : M. Le Maire, M. Daroux (1er adjoint à l'éducation), M. Malfatto (Chef de Cabinet du Maire) et 12 parents représentants le collectif des parents Introduction par M. Le Maire Un tour de table est demandé à l’initiative de M Le Maire, afin de décliner l'identité des parents et l'école que chacun représente. Il s’excuse pour samedi matin de n’avoir pu se libérer avant, pour recevoir les lettres ouvertes/pétitions, mais il était en rendez-vous avec les syndicats. Sur ce nous lui remettons les 1597 signatures obtenues de la lettre ouverte. M. le Maire précise que la Mairie se préoccupe de la situation non satisfaisante de ces rythmes scolaires et rappelle son opposition à la réforme tout en disant que maintenant il faut être dans le temps présent. M le maire nous informe qu’à l’heure actuelle dans certaines écoles, de réelles activités sont proposées aux enfants (travail en petits groupes), à l’initiative des intervenants des NAP. Mr Daroux nous indique que la plupart des intervenants sont des professionnels qui travaillent déjà pour la municipalité : centre aéré, centre social… Ils ont des compétences, des diplômes pour mettre en œuvre d’ores et déjà des activités. Les professionnels existants ont été mixés avec de nouvelles recrues, et ce dans toutes les écoles (un ancien-un nouveau). Le collectif remercie M. le Maire de le recevoir et lui annonce qu'il attend maintenant des éléments de réponses à apporter aux 1597 signataires de la lettre ouverte, à savoir : 1 er point : Quelles activités vont être proposées, comment vont-elles être programmées, par qui vont-elles être menées ( qualifications des intervenants)? Comment vont se faire les inscriptions ? Sécurité des locaux, matériels, etc… 2 ème point : Que deviennent les ETAPS et les animateurs culturels mis à disposition pendant le temps scolaire jusqu'à l’année dernière ? Le Maire prend donc la parole et répond aux différentes questions que nous avons mises sur la table. ➢ ACTIVITES – ANIMATEURS Situation décrite par le maire : Selon les statistiques de la mairie, 1 enfant sur 2 est inscrit aux activités périscolaires. Le taux d’encadrement est de 1 pour 12 en école maternelle, et 1 pour 18 en école primaire. Actions annoncées par la mairie : • Un animateur référent sera désigné par école et fera le lien entre la Mairie, le directeur d’école et les parents. Le nom du référent de chaque école sera donné dès cette semaine aux écoles. Cette personne sera dans la mesure du possible, présente au 1er conseil d’école. • Un livret d’activités périscolaires est en cours d’élaboration, et va être proposé aux directeurs d’écoles au plus tard le 16 octobre. • Les désidératas de chaque école ont été pris en compte, via le travail fait en amont par les délégués et le corps enseignants. • Le conseil d'école sélectionnera un certain nombre d'activités en cohérence avec le projet d'école au sein desquelles les parents pourront ensuite inscrire leurs enfants. L'ensemble des activités ne seront pas proposées de manière ouverte aux parents. • Pour les maternelles il y aura aussi des activités proposées mais de préférence des « temps calmes ». • Concernant les inscriptions, les parents devront inscrire leurs enfants par avance, mais avec une certaine souplesse qui leur permettra d’annuler une semaine avant si besoin (même système que la cantine, par le biais du service d’éducation, téléphone ou mail). La mise en place des activités se fera progressivement entre Novembre et les vacances de Noël. Le collectif fait remarquer au Maire que la fréquentation aux NAP pourrait augmenter à partir du moment où de réelles activités vont être proposées. ➢ LES LOCAUX Actions annoncées par le Maire : • Une charte d’occupation des locaux sera mise en place entre le directeur de l’école, le référent et la Mairie. Les locaux devront être partagés et être utilisés comme chacun l’entend, c’est une question de bonne intelligence entre les différents utilisateurs. Ca reste néanmoins les locaux municipaux. • Concernant le matériel pédagogique, M le Maire vient de valider une commande de matériels pour les NAP, à la demande et sur l’initiative des intervenants. ➢ HORAIRES DES ACTIVITES PERISCOLAIRES Situation présentée par M. le Maire • Les horaires ont été imposées et les modifications demandées par la mairie, pas prises en compte par l'Inspection académique Actions proposées par la mairie : • Les conseils d'école vont être à nouveau sollicités pour faire remonter des nouvelles propositions d'horaires pour partir sur de nouvelles base pour 2015/2016. ➢ PROJET ACCUEIL INDIVIDUEL Actions annoncées par la mairie : • Pour les PAI, des fiches navettes sont en cours d’élaboration, elles seront le lien entre la Mairie, le référent et le directeur de l’école. A ce jour seuls 2 ou 3 enfants n’auraient pas encore cette fiche. Ce travail se fait en collaboration avec le médecin de l’Education Nationale. Les agents communaux (animateurs, ATSEM….) sont associés aux programmes des PAI. ➢ LES ETAPS et ANIMATEURS CULTURELS Situation présentée par M. le Maire : Avant la mise en place des projets sur les rythmes scolaires, la municipalité proposait des éducateurs sportifs et culturels, plus de 15 000 h par an (6 000h pour les ETAPS et 9 000 h d'animateurs culturels). Aucune loi, aucun texte ne l’obligeait à faire cela. C’était un plus que la Mairie donnait et qu’il n’est plus possible de conserver à présent car ils doivent être employés sur du temps périscolaire. La Mairie ne peut pas les payer 2 fois. (C’est pour cela que le privé a conservé les ETAPS, étant donné qu’ils ne sont pas passés sur le nouveau projet). Actions annoncées par la mairie : • Pour la natation discipline obligatoire en primaire, la Ville continue d’accueillir les enfants, et assure la surveillance des bassins, mais il n’y aura plus de moniteur. • Il y a en tout 15 ETAPS terrestres/aquatiques, repartis à présent sur les activités périscolaires. • Le maire s'engage à faire le point des heures consommées au démarrage pour voir si les 15 000 heures seront utilisées pour les NAP. Si le volume d'heures utilisées pour les NAP est inférieur, il pourra être envisagé de les ré-injecter sur le temps scolaire. De plus la Mairie a levé un problème juridique : aucune convention n’était faite jusqu’à présent avec l’éducation nationale, et s’il y avait un problème, à qui incomberait la responsabilité?! Sujets abordés directement par la mairie sans que la question ne soit posée : ➢ ETUDES Les études ne sont plus faites par les professeurs des écoles, mais par des animateurs de la Mairie, ainsi que du personnel qualifié qui a été embauché. Une souplesse peut être proposée pour récupérer les enfants, à 17h30, 18h, voire lorsqu’on le souhaite. Ce qui est demandé, c’est que 2 groupes de travail soient faits, un où les enfants sont en étude pendant une 1h, l’autre où les enfants partent progressivement, cela pour ne pas déranger le travail des uns et des autres. Le fonctionnement reste aux choix des écoles. Question annexe d'un parent : Le problème de la garderie entre midi et deux est posé. Pourquoi ne peut-on plus déposer les enfants à 13h20 comme auparavant, mais à 13h30 ? M le Maire n’a pas de réponse, il va se pencher sur ce point. Conclusion : Pour finir, M Le Maire nous propose de nous revoir en fin d’année ou en début d’année prochaine, pour faire un point sur la mise en place de ce livret, des activités proposées,