EUNION « C OLLECTIF DES ECOLES DE GAP3 ET VILLE DE GAP
EN DATE DU 09 FEVRIER 2015.
Personnes présentes :
M. Le Maire. M. Daroux, élu à l'éducation. 8 parents.
Introduction
Monsieur le Maire débute la réunion par un retour sur la dernière rencontre et se félicite d’avoir
tenu « les engagements ».
« Nous pensons que la mise en place (sous-entendu des nouveaux rythmes scolaires) se déroule
normalement, que vos enfants sont bien pris en charge », il fait alors référence au cahier
d’activités, dont il a un exemplaire à présenter.
Les parents constatent alors que tous les parents délégués n’ont pas eu connaissance
de ce document dans leurs écoles.
Le cahier a pourtant été distribué à tous les directeurs et directrices d’école lors de conseil
d’école, afin qu’il soit porté à la connaissance de tous les membres du conseil d’école.
Monsieur le Maire nous indique vouloir ajouter une « f iche d’activité » qu’il intitule « activité
citoyenne », elle consistera à une sensibilisation au tri sélectif, par les « ambassadeurs de tri ».
Il faut sensibiliser en amont, les erreurs de tri sélectif coûtent à la municipalité.
Monsieur le Maire propose de revenir point par point sur le compte rendu de la dernière
rencontre.
Les parents se permettent de réagir et de lui indiquer ce pourquoi ils sont là et en
l’occurrence le bilan qu'ils ont effectué dans les écoles. Tout en remerciant le Maire de
les recevoir, des avancées notamment sur les ETAPS sportifs.
Point 1/ Liste des élèves présents aux NAP
Les listes sont établies à la semaine, reçue dans chaque école le lundi pour la semaine qui
débute. Quotidiennement, une fiche d’ajustement est transmise. Cette fiche est mise à jour à
partir des contacts téléphonique de parents au service municipal, des mails sur la boite des
rythmes scolaires, des mots de parents donnés aux enseignants et aux mots donnés directement
aux animateurs des NAP.
Il reste toutefois des enfants qui sont inscrits, non présents et pour lesquels aucune information
d’absence n’a été communiquée par un parent.
De la même façon, un enfant non inscrit qui reste au NAP, est pris en charge.
Monsieur DELHIA contacte les parents des enfants se trouvant dans l’une ou l’autre des
situations. Le constat reste qu’il est difficile d’obtenir de certains parents qu’ils soient rigoureux
sur les inscriptions et désinscription de leurs enfants.
Les parents mettent en avant les deux difficultés principales que cela pose : la
sécurité, l’inquiétude de savoir où se trouve ou doit se trouver l’enfant, et de l’autre le
risque de ne plus être dans la réglementation prévue d’encadrants au prorata du
nombre d’enfants.
Réponses de la mairie : l' exemple de la cantine, où malgré le fait que les « repas soient
payant », il est difficile d’avoir le nombre exact d’enfants présents. La cadre de la restauration
scolaire est pourtant un cadre plus contraint. Avec les NAP, qui sont non payantes et non
obligatoires, les difficutés sont plus accentuées pour mettre en adéquation le nombre d’enfants
inscrits et le nombre d’enfants présents.
La Mairie site aussi le problème de la cantine du mercredi, pour la commande des repas il a dû
être pris en compte un nombre d’élèves inférieurs au nombre d’élèves inscrits, afin d’éviter le
gaspillage de repas (500 repas jetés sur un mercredi). Il est rappelé que même si les parents
règlent le repas, il ne s’agit que d’une participation et que le reste est de l’argent public !
Concernant la réglementation nombre d’enfants par animateur ou ATSEM, la Mairie nous indique
qu’il n’y a pas de problème d’organisation de l’encadrement, en effet, ils se sont basés sur les
effectifs de fréquentation réelle, et non des inscrits, des journées les plus cahréges, c'est à dire
mardi et jeudi.
Monsieur le Maire concède qu’il y a eu des problèmes les deux premières semaines de janvier
2015. En effet, il indique qu’il était question de renouvellement de contrats de travail
d’intervenants sur les NAP, à titulariser ou pas, au regard « des évolutions à venir ». c'est à dire
des éventuels nouveaux rythmes pour la prochaine rentrée scolaire.
Point 2/ Passage de relais entre temps scolaire et temps des NAP
Il est question du transfert de responsabilité entre le personnel enseignant (éducation nationale)
et le personnel des NAP (municipal). Au moment de l’heure de sortie de classe, l’enseignant
devrait constituer deux groupes dans sa classe, l’un qu’il confie à l’animateur NAP ou l’ATSEM,
l’autre qu’il garde sous sa responsabilité en confiant l’enfant à son parent.
Il nous est indiqué que le personnel municipal n’a pas le droit de laisser partir un enfant à partir
du moment qu’il l’a pris en charge.
La Mairie reconnaît qu’en début d’année c’était la « cata », « terrible ». Elle s'est trouvée
confrontée aux enseignants qui auraient mis en avant la position qu’ils ne voulaient pas des NAP,
certains refusant que l’appel des élèves inscrits aux NAP se fasse dans leur classe. La réunion
avec les directeurs d’écoles du 08 octobre 2014 aurait permis d’avancer à ce sujet. 7 directeurs
et directrices étaient présents pour 22 groupes scolaires. Il est précisé que les 7 représentaient
leurs collègues.
Des changements auraient ainsi pu être constatés à la suite de cette rencontre, notamment sur
le fait que les élèves inscrit en NAP puissent être récupérés dans les classes avant la sortie.
Il reste toutefois des problèmes à régler, notamment les écoles qui ont mis en place leurs
propres horaires, sans « validation ».
La Mairie se félicite de voir que nous sommes sur « les mêmes préoccupations, en l’occurrence
la sécurité des enfants, et qu’il n’est pas question du contenu. Et qu’il y a une avancée
significative dans ce domaine de la sécurité ».
Les parents s'appuient sur le bilan faits dans les écoles et les exemples concrets
relevés dans les écoles pour insister sur le fait que tout n’est pas réglé et qu'ils sont
loin de se satisfaire de la situation. Ils insistent sur le fait que le contenu des activités
reste un élément prioritaire à leurs yeux et pas uniquement la sécurité.
Point 3/ Le règlement intérieur des NAP
Les parents avancent leurs observations :arrivée tardive, pas de signature, manque
de transparence et de clarté de ce document.
Réponse de la mairie : Il nous est indiqué la difficulté pour la Mairie de diffuser l’information de
façon adaptée à 3200 parents. Comment prendre en compte les disparités de prise en charge des
enfants par chaque parent, entre ceux qui s’en occupent « très bien, bien, moins bien, ceux qui
ne sont pas dispo., les familles monoparentales » !!!
La Mairie nous dit « avoir compté sur les enseignants pour faire passer la communication ».
Les parents rappellent qu’avec les nouveaux rythmes scolaires, très peu de parents
sont encore en lien avec les enseignants en sortie de classe.
Les parents avancent les problèmes d’accidents et incivilités survenus dans les écoles.
Réponse de la mairie : Il nous est indiqué que pour deux de ces évènements, Monsieur DELHIA
est intervenu directement dans les écoles concernées. Pour 5 autres, il a été en lien avec les
parents, les enjoignant de trouver une solution afin que les enfants puissent être retirés des
NAP, pour d’autres des lettres d’avertissement ont été transmises.
Une nouvelle fois, nous rappelons que le règlement n’a pas été signé par les parents
et les enfants !
Point 4/ Animateur sportifs et culturels de la mairie
Il nous est indiqué que 1650 heures d’ETAPS sportifs ont été rebasculées sur des temps scolaires.
Nous interrogeons ce qu’il en est des ETAPS culturels. Monsieur le Maire nous indique qu’il
n’y en a pas ! Son équipe précise qu’Anne-Lise intervient de nouveau dans une école et propose
de la chorale.
Question des parents : Qu’en est-il de a médiathèque, de la ludothèque… Pas de réponses !
Point 5/ Bilan fait par la mairie sur les NAP
Un bilan est en cours dans chaque école, avec des représentants du corps enseignants et deux
parents d’élèves, en primaire et en maternelle (réunion par école).
Le bilan que dresse la Mairie, pour cette année « mise en place laborieuse des rythmes scolaires,
ils ont joué les pompiers de service, le plus important a été de gérer la sécurité. Il s’agit de
l’année 0. L’année prochaine sera l’année 1 » ! Cette année, « pas l’esprit libre pour aller audelà
» !
Concernant l’année scolaire à venir, il est question de « faire autrement que ¾ d’heure
quotidiens ». Il est envisagé de fonctionner sur deux fois 1heure30. La Mairie est en attente des
retours des conseils d’écoles, qui ont lieu actuellement, afin de faire une proposition à
l’Inspection Académique, qui doit se faire pour le 15 mars 2015.
La mise en place des rythmes sur deux demi-journées permettrait la mise en place d’une
organisation plus gérable.
La Mairie nous indique avoir eu connaissance d’écoles qui ont mis en place les rythmes dans un
premier temps sur 4 jours hebdomadaires et qui sont passées à 2 jours hebdomadaires pour une
meilleure qualité des activités proposées.
La question des mercredis : il ne peut être envisagé de délocaliser les cantines scolaires du
mercredi sur les centres de loisirs. Car, si une majorité des enfants qui fréquentent les cantines
le mercredi fréquentent les centres de loisirs, environ 70 enfants sont récupérés après le temps
de repas. Il n’est pas question de demander aux parents de monter chercher leurs enfants sur les
centre, notamment La Clairière, et il n’est pas question de maintenir une cantine dans les
écoles pour deux ou trois enfants par écoles ! La cantine du mercredi devra rester dans les
écoles, le Maire rappelle son engagement à ce sujet.
Point 6/ La communication entre la mairie et les parents
Comment pourrait-on faire pour communiquer avec les parents, les parents indiquent leur idée
d’une présentation du règlement et du personnel à la réunion de rentrée scolaire
effectuée dans chaque école. Cette proposition semble pouvoir être retenue.
Boites aux lettres, expérimentation dans certaines écoles, moyen de communication entre
parents et municipalité. Positif dans plusieurs groupes scolaires, vont être généralisées.
Nous insistons sur l’importance de communiquer avec les parents sur l’organisation à
venir, notamment pour la future année scolaire. Les parents doivent connaître à
minima les horaires scolaires, les horaires des NAP, les horaires des cantines, de
garderie et d’étude, avant qu’ils n’aient à formaliser les inscriptions. Les familles ont
besoin de s’organiser, de façon anticipée !
Nous évoquons l’idée de pouvoir communiquer entre mairie (sur les NAP)et les
familles grâce aux cahiers de liaisons, nous pourrions être porteur de cela et utiliser
ce moyen de communication que les parents ont peut-être plus l’habitude de
consulter. La Mairie serait favorable, mais ne peut demander à y avoir accès, cela devrait
passer par nous.
Point 7/ Le contenu des NAP
La Mairie déclare : « grosse récréation entre septembre et octobre » !
Au sujet des maternelles, la Mairie rappelle que la loi ne prévoit pas la mise en place d’activité,
mais d’un « temps de repos et de détente » !
D’où la question de Monsieur DELHIA à l’Inspection Académique, de savoir si les horaires peuvent
être différents en maternelle qu’en primaire. La Mairie rappelle que la réforme préconise des
matinées plus longues et des temps réduits sur l’après-midi par rapport au rythme de l’enfant.
Il a été question du temps de la pause repas. Il est difficile de faire une proposition commune
adaptée à toutes les écoles. En effet, le nombre d’élèves inscrits et les capacités d’accueil
varient beaucoup dans chaque cantine. Dans certains groupes scolaires il y a nécessité de faire
plusieurs services, d’où besoin de temps.
La Mairie nous rappelle que sur notre commune, il n’y a pas de restriction sur les inscriptions,
que l’effectif de fréquentation a augmenté de 25% sur les 5 dernières années et que nos repas
sont encore composés de 5 composants (4 ailleurs) !
Point 8/ Le matériel
Monsieur Le Maire précise qu’il « met de l’argent régulièrement ». Chaque animateur qui a passé
une commande a obtenu le matériel demandé ! Sur une école, le matériel a été pris sur la
réserve de l’école, en accord avec la direction du groupe scolaire. La Mairie rappelle à ce sujet
que le matériel scolaire est fourni par la Ville !
Point 9/ L'étude
Les parents souhaitent aborder un sujet complémentaire, l’étude. L'état des lieux a
fait remonter que l'étude a perdu en qualité, qu’est devenu le temps d’étude, ce ne
doit pas être un temps de centre de loisirs.
Cette question ramène une nouvelle fois à la question de l’encadrement, ainsi qu’à la question
de la communication faite aux parents et aux enfants qui fréquentent les NAP. Nécessité de
préciser et rappeler le cadre et l’autorité exercée par les animateurs des NAP.
Pourquoi intervertir les animateurs de groupe entre les temps de NAP et les temps d’étude, afin
de faciliter pour l’enfant la distinction entre les deux activités.
Nous interrogeons jusqu’où peuvent aller les animateurs pour assoir leur autorité, leur
légitimité, le soutien de leur institution, leur accompagnement. Peuvent-ils punir ?
Comment passer d’un temps ludique de « copinage » à un temps qui doit être
règlementé en étude ?
Il nous est indiqué que les animateurs pourront faire « en fonction de leurs capacités, et qu’ils
auront une petite formation à la rentrée » ! Chaque intervenant a eu un « écrit en début
d’année » sur ses missions. Les animateurs seraient en mesure de punir un élève, et de se
rapprocher d’un parent en cas de problème de comportement de l’enfant au sein du temps de
NAP. Il peut aussi avoir le soutien de son institution par l’intermédiaire de Monsieur DELHIA.
Ce dernier nous précise être joignable quotidiennement et cela jusqu’à 18h15. Il ajoute à cette
occasion que tous les animateurs et ATSEM sont détenteurs de la liste des coordonnées des
parents et personnes autorisées à récupérer chaque enfant. Tous ont accès à un téléphone afin
de joindre les parents ou Monsieur DELHIA.
Points complémentaires
• Concernant les PAI, tout est « ok ». Les protocoles et le matériel d’intervention pour
chaque enfant seraient maintenant connus des animateurs et ATSEM.
• Monsieur le Maire remercie Messieurs FREY et DELHIA, est note que « sans leurs présences
nous n’en serions pas là » !
La « tournure du débat lui convient tout à fait, la sécurité est notre priorité ».
Une nouvelle fois, les parents alertent sur la nécessité de proposer de la
qualité dans le contenu des activités et notent que cela pourrait être un
premier pas pour responsabiliser les parents et les enfants. Le contenu
pouvant permettre de satisfaire les uns et les autres et d’accorder plus de
sens et permettre plus de respect de ces temps d’activités.
• Un point est fait sur le PEDT (Projet Educatif De Territoire). Son élaboration est en cours,
en lien avec les services de l’Etat (DDCSPP), jeunesse et sport. Ce document doit être
finalisé en fin d’année scolaire, soit juin 2015, et servira à l’obtention de l’aide des 50
euros par enfants pour la collectivité.
La Mairie veut que ce document soit « diffusé afin de montrer ce que fait la ville, comment
seront structurés les rythmes scolaires. Cela afin de rassurer » !
Nous indiquons la nécessité d’associer selon nous des partenaires, notamment
associatif et les représentants de parents d’élèves à l’élaboration de ce document.
Nous n’obtenons aucun commentaire ! Aucune proposition !
Conclusion
Monsieur le Maire reprend point par point le compte rendu de la dernière réunion et se satisfait
que nous ayons pu aborder tous les points en questionnement alors.
Il nous demande si nous souhaitons une autre date de rencontre.
Nous proposons que les services municipaux nous face savoir la réponse de l’Inspection
Académique concernant les futurs rythmes scolaires pour 2015-2016, afin que nous puissions
solliciter une nouvelle rencontre dans la foulée.